Nos salariés sont formés par les CFA Propreté et ont accès à des formations sur les métiers de la propreté (hygiène et principes de nettoyage, gestion des déchets, utilisation de machines, ...).
Créés et délivrés par les branches professionnelles, les certificats de qualification professionnelle, bien que n'ayant pas le statut de diplômes de l'Education Nationale, permettent aux salariés d'acquérir une qualification opérationnelle validée par la convention collective ou l'accord de branche.
Les CQP sont reconnus dans les entreprises rattachées à la branche professionnelle concernée. Cependant les CQP homologués, inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) dérogent à cette règle : les titulaires peuvent en tirer parti auprès d'entreprises des branches différentes.
Les CQP reconnaissent des savoir-faire correspondant aux entreprises concernées et aux évolutions de ces métiers. Ils certifient les compétences acquises par la formation ou l'expérience (Validation des Acquis de l'Expérience). Ces compétences sont développées par des formations professionnelles adaptées pour les métiers spécifiques.
Le CQP d'Agent machiniste atteste la maîtrise et l'exécution du nettoyage de locaux à l'aide de machines spécialisées, comme la monobrosse et la laveuse autoportée.
Ce certificat prend en compte la capacité à mettre en œuvre des méthodes spray (nettoyage sans utilisation d'eau) et les nettoyages de revêtements spécifiques, comme les moquettes, les sols plastiques, etc.
L'agent machiniste intervient principalement en milieu tertiaire (bureaux, magasins, musées, parcs d'attraction, ...). Travaillant sous les ordres d'un chef d'équipe, il gère cependant de façon autonome le matériel et les produits nécessaires.